[Mise à jour] Le P2V - Migration machine physique en machine virtuelle
Un tutoriel de christophe LOUVET
Le 2021-09-09 12:00:00, par chrtophe, Responsable Systèmes
Chers membres du Club,
J'ai fait une mise à jour conséquente de mon tutoriel, tenant compte de l'évolution des produits.
Ce tutoriel vous présentera la migration à chaud, la migration à froid, ainsi que la migration intermédiaire que j'ai nommée migration « à tiède » . Le tutoriel vous présentera également différents produits pour effectuer cette migration.
N'hésitez-pas à me donner votre avis.
Si vous avez des questions ou des choses à ajouter, n'hésitez-pas.
Bonne lecture
J'ai fait une mise à jour conséquente de mon tutoriel, tenant compte de l'évolution des produits.
Ce tutoriel vous présentera la migration à chaud, la migration à froid, ainsi que la migration intermédiaire que j'ai nommée migration « à tiède » . Le tutoriel vous présentera également différents produits pour effectuer cette migration.
Bonne lecture
Derf59
Membre actif
Attention tout de même à bien faire attention au cout des licences lorsqu'il y a virtualisation des machines physiques en production, surtout pour les produits basés sur les CPUs physiques.
Les éditeurs de logiciels sont "malins", surtout Oracle qui a défaut d'innover sur ses produits, innove sur la facturation.
Exemple :
Vous avez un serveur physique 2 x CPUs avec un WebLogic dessus, votre cout de licence est calculée sur la base de ces 2 CPUs physiques.
Vous basculez votre serveur physique en une machine virtuelle (2 CPUs virtuels) mais votre machine virtuelle s'exécute sur une plus grosse bécane avec 8 CPUs physiques
--> votre cout de licence est maintenant multiplié par 4
Les éditeurs de logiciels sont "malins", surtout Oracle qui a défaut d'innover sur ses produits, innove sur la facturation.
Exemple :
Vous avez un serveur physique 2 x CPUs avec un WebLogic dessus, votre cout de licence est calculée sur la base de ces 2 CPUs physiques.
Vous basculez votre serveur physique en une machine virtuelle (2 CPUs virtuels) mais votre machine virtuelle s'exécute sur une plus grosse bécane avec 8 CPUs physiques
--> votre cout de licence est maintenant multiplié par 4
le 09/09/2021 à 9:37